
Testez votre constitution de naissance – Prakriti
15/01/2023
Week-end retraite ayurvédique
21/03/2023"Quand vous riez, vous changez, et quand vous changez, le monde entier change !"
Madan Kataria
Le rire sans raison !
Le Yoga du rire est une pratique inventée en Inde par le Dr Madan Kataria en 1995. Alors qu'il prépare une article pour un magazine dont il a la charge, il tombe sur l'article de Norman Cousin, journaliste qui relate le rôle du rire dans sa guérison.
C'est alors que le Dr Kataria découvre l'abondance d'écrits scientifiques et de témoignage sur le rôle positif du rire sur la santé. On sait aujourd'hui l'impact délétère de la négativité sur le morale et la santé. On a aussi découvert l'importance du rire et de la joie dans la préservation de celle-ci... Cette approche pourrait donc jouer un rôle prépondérant pour des milliers, voir des millions de personnes qui vivent aujourd'hui sous pression permanente, sans système de prise de recule. A notre époque, c'est malheureusement le cas d'une belle majorité de la population sur terre.
Le Dr Kataria décide donc de crée son premier club de rire dans un parc. Il se rend vite compte du manque d'intérêt de se raconter des blagues. Leur source se tari rapidement et peuvent tourner au potache, voir pire.
En observant des enfants, il se rend compte qu'ils n'ont pas besoin de se raconter des blagues pour rire et pour contacter la joie en eux.
C'est de là qu'est né le "rire sans raison".
Pourquoi parle-t-on de Yoga ?
C'est grâce à l'intervention et la participation de sa femme Madhuri, professeur de Yoga, que le Dr Kataria intègre certaines postures et respirations. Il segmente aussi ses séances sur le principe du Yoga traditionnel. Suite logique d'enchaînements, exercices qui emmène vers un certain relâchement du corps et du mental.
On y retrouve notamment la posture du Lion, les respirations profondes, la relaxation, les méditations...
Quel est le but recherché par le Yoga du Rire ?
Les pratiquants du Yoga du Rire sont des personnes qui se tournent intentionnellement vers la joie de vivre !
"On ne rit pas parce qu'on est heureux, on est heureux parce qu'on rit."
(Madan Kataria, créateur du yoga du rire)
En effet, pratiquer le Yoga du Rire, c'est inverser la tendance qui fait qu'on attend le bonheur au lieu de le créer. D'où le rire sans raison !
Se lancer dans le Yoga du Rire c'est faire le choix de la joie de vivre et de l'amour inconditionnel pour soi et pour les autres.
Quels sont les bénéfices à pratiquer une séance de Yoga du rire et que dit la science ?
Il y a eu de nombreuses études sur le sujet qui ont montrée que le Yoga du Rire ou rire volontaire a un impact significatif sur nos hormones. Elle montre que sa pratique régulière a des effets durables sur les aspects physique, émotionnel et mental.
Quelques avantages significatifs en lien avec l'action de la respiration causée par le rire :
- Il provoque une meilleure oxygénation générale
- Il permet de décrocher du mental et de nous ramener dans l'instant présent
- Il réduit le stress (réduit le cortisol)
- Il améliore le sommeil
- Il augmente des hormones liées au bien-être et au bonheur (endorphine, sérotonine, adrenaline, noradrenaline, dopamine)
- Il stimule notre système immunitaire
- Il stimule également la circulation
- Il aide à réduire la tension
- Il a un rôle cathartique permettant le déblocage émotionnel
- Il améliore les relations sociales
- Il développe l'autodérision et le sens de l'humour
- Il provoque un sentiment de détente profonde et de relâchement musculaire
La liste des bénéfices est longue et ne s'arrête pas là.
Vers les années 1960, William Fry (psychiatre), a démontré qu'une minute de rire équivaut à 10 minutes de jogging.
Mais par dessus tout, le Yoga du Rire permet une forte prise de recul nécessaire pour faire face au événements du quotidien !
Comment se pratique le Yoga du Rire ?
Le Rire sans Raison, peut se pratiquer en Entreprise, en EHPAD, en maison pour Séniors, en Association / club, en Famille.
Il existe de nombreux clubs du rire sur tout le territoire français.
Une séances peut durée de 15 minutes à 2 heures. Elle se pratique idéalement debout, mais peut aussi se pratiquer assise. En fonction du public, de la salle et du temps imparti, l'animateur fera le choix d'ajouter certains modules comme les respirations, la relaxation ou la méditation du rire que je vous recommande vivement !!