Massage Abhyanga

Le massage indien du corps

Le massage ayurvédique indien est un massage qui s’adapte à votre constitution. Il peut être intense et tonique ou doux et englobant en cas de stress intense. Dans ce massage j’utilise les techniques de pression, d’effleurage et de pétrissage pour retrouver harmonie, confort et sérénité aussi bien au niveau du mental et du corps.

Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la médecine ayurvédique, telle qu’on la connait en Inde, compte parmi les plus complètes, car elle intègre aussi bien le corps que l’esprit.

Parfaite synthèse entre la médecine ayurvédique – « science de la vie » existant en Inde depuis plus de 5.000 ans – et le massage traditionnel indien.

Partie intégrante de la vie quotidienne en Inde, le massage ayurvédique séduit de plus en plus en Occident.

Sa traduction littérale est « application d’huile dans toutes les directions de la circulation du Prana ». Ce qui implique une application sur tout le corps.

Massage du corps

Bienfaits du massage

Le massage ayurvédique est un soin complet aux nombreux bienfaits.

Ses propriétés sont préventives et curatives. Complexe et subtil, l’Abhyanga sert à purifier le corps. Il aide à disperser les blocages, le stress, la fatigue, l’insomnie, la dépression, et induit une détente musculaire. Il permet d’éliminer les toxines du corps. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Parmi les bienfaits de ce massage, on peut noter son action tonifiante et relaxante, sa capacité à augmenter la chaleur du corps, à développer le système immunitaire ou encore à assouplir les articulations. Il a des implications sur tous les plans de l’être (physique, mental et spirituel).

Ce massage est populaire en Inde et en Occident. Il demande une pratique subtile et complexe acquise par l’expérience.

Ce type de massage suit le tracé des Nadi (circuits énergétiques) pour équilibrer la personne dans son intégralité.

L’Abhyanga permet de détoxifier le corps, relaxer, revitaliser, améliorer la circulation, relancer les énergies et détendre les muscles.
Il permet d’ancrer la personne et de la recentrer. Il agit sur la fatigue physique et mentale.

Bénéficiez d’un premier entretien de 30 minutes offert

Déroulement d’une séance

En préambule au massage je commence la séance en vous interrogeant sur votre santé afin de comprendre votre état général et vos habitudes de vie. Il peut arriver que je vous prenne le pouls et que je procède à quelques vérifications telles que l’observation du visage, de la langue, des épaules, des jambes et des mains. Ceci dans le but de choisir au mieux l’huile de massage, ainsi que le toucher (lent, rapide, stimulant, enveloppant…).

En fonction de votre profil dominant (Vata, Pitta ou Kapha). La séance de relaxation peut se dérouler sur futon au sol lorsque je me rends à votre domicile ou sur table de massage dans mon cabinet à l’espace Bikram de Wagram (Paris). Futon et table sont possibles à Wagram.

Selon votre sensibilité et préférence vous pourrez être dénudé.e ou en sous-vêtement (des sous-vêtements jetables à usage unique vous seront proposés). J’ai besoin d’avoir accès au corps pour appliquer l’huile naturelle que j’aurai choisie pour vous.

La suite de la séance se poursuit par des méthodes d’effleurage, de pétrissage et/ou par pression sur les marma – méridiens d’énergie – pour ôter les blocages énergétiques et rétablir une circulation harmonieuse.

Techniques

Reposant sur le principe que tout est énergie, le massage indien tente d’équilibrer le dosha Vata (air : système nerveux, mouvements – et éther : son, cavités), Pitta (feu et eau : système digestif et enzymatique) et le Kapha (eau : tous les fluides – et terre : pour les os et tout ce qui est matière).

L’Abhyanga se pratique sur tout le corps.
C’est un soin individualisé, destiné à rétablir un équilibre général. J’adapte donc mon soin selon votre profil.

Vous êtes plutôt Vata, le massage sera alors lent, et réalisé à l’aide d’huiles lourdes nourrissantes (sésame, amande). A l’inverse, si vous êtes plutôt Pitta, le soin sera plus précis. Si vous êtes Kapha, le massage sera plus stimulant, intense et énergique.

Durée du massage

Comptez en moyenne une heure à une heure trente pour recevoir un massage Abhyanga efficace et bénéfique. Cette durée moyenne inclut la prise de contact, l’installation, le bilan préliminaire et le massage en lui-même. A domicile, il est recommandé de prévoir deux heures.

Réalisation

  • A mon cabinet situé à Wagram le samedi (voir la page de contact)
  • A domicile les lundis et vendredis

Recommandations

Pour accroître les bienfaits de ce soin, je peux vous inviter à boire une quantité importante d’eau chaude ou tiède après la séance. Cela dans le but de faciliter et d’augmenter l’évacuation des toxines.
Après un massage, il est également recommandé de prendre du temps pour vous, d’être dans un lieu calme et serein dans lequel vous pouvez rester détendu pendant une bonne partie de la journée ou de la soirée. Prévoyez un temps calme, une marche dans un lieu de verdure…
Hormis les contre-indications propres à tout massage, l’Ayurvéda s’adresse à tous ceux en quête d’un soin de bien-être complet.

Précautions

Contre-indications importantes

Le massage Abhyanga n’est pas recommandé dans les cas suivants :

  • Pendant les menstruations
  • Personne atteinte de cancer
  • En cas d’affection cardiaque
  • En cas d’intervention chirurgicale majeure récente
  • Plaies ouvertes ou brûlures
  • En cas d’infection virale ou bactérienne comme la grippe
  • États inflammatoires tels que thrombose
  • Douleurs aiguës au dos
  • Grossesse (dépend de la période et nécessite un massage adapté)